Le choix de la matière des ballons gonflables est important. Selon l’usage que vous comptez en faire, vous devez tenir compte de certaines caractéristiques bien spécifiques à chaque type de ballon. Orison vous explique quelles sont les principales différences entre les ballons en latex, en Mylar et en chloroprène.
Quel ballon pour quel usage ?
- Les ballons en latex sont les plus connus. Ce sont ceux que l’on retrouve dans les fêtes d’anniversaire, les lâchers de ballons, en distribution dans les événements publicitaires et commerciaux. Le plus de ces ballons ? Ils sont entièrement biodégradables. Généralement ce sont ces modèles qui offrent le plus de choix en matière de couleurs et d’aspects (mat, nacré, brillant, imprimé).
- Le Mylar est une matière plus résistante que le latex. Les ballons faits en Mylar éclatent plus difficilement et sont très brillants. Ils sont moins poreux et restent gonflés plus longtemps que les ballons en latex. En revanche ils se sont pas biodégradables et doivent être lestés pour éviter de s’envoler. Ces modèles sont les favoris des mariages en grande pompe et des grandes cérémonies pour leur aspect luxueux et raffiné.
- Les ballons en chloroprène ont l’avantage de posséder une enveloppe extensible, ce qui les rend plus volumineux. Ce type de ballons est surtout utilisé lors d’un événement commercial ou sportif pour la décoration car on les trouve généralement en formant géant (pas moins d’un mètre). Leur volume leur permet de soulever facilement de petites charges et d’être vus de loin.