Le bolduc est l’accessoire indispensable à tout emballage cadeau réussi. Que ce soit pour Noël, un anniversaire ou une Saint-Valentin, le paquet le plus simple prend des allures de fêtes dès qu’il est entouré de bolduc. Voici quelques méthodes simples pour réaliser de très jolis emballages colorés.
En croix (la plus classique)
C’est la technique la plus courante. Elle consiste à passer le bolduc au dos du paquet puis à faire se rejoindre les deux bouts. On les retourne ensuite à angle droit avant de les repasser sur la face avant du paquet. On termine avec un joli double nœud (bien au milieu) qu’on fixe avec du ruban adhésif transparent. Pour fignoler, on peut également friser le bolduc : en tirant d’un coup sec sur une face du ruban avec la lame d’un ciseau, il va former des petites boucles.
En diagonale (plus élaborée)
On part du milieu en haut. Un bout de bolduc en dessous, l’autre au-dessus.On suit avec les morceaux de bolduc une diagonale qui part du milieu tranche vers le milieu avant du paquet. Un morceau (à gauche) est au-dessus, l’autre en diagonale en dessous (à droite). À partir du milieu de la hauteur, le bout du dessus passe dessous et inversement jusqu’à ce que les deux morceaux se rejoignent au milieu de la tranche du bas. On enroule les deux bouts de Bolduc l’un autour de l’autre avant de repartir dans l’autre sens pour réunir les deux longueurs de ruban à notre point de départ.